img

Comment offrir des cadeaux écologiques ?

Fragilisée, la planète doit être préservée. Les émissions de gaz à effet de serre, le rejet de produits toxiques et la déforestation nuisent à l’environnement. Pour réduire les dégâts, vous pouvez adopter de meilleures habitudes. Offrir un cadeau écologique en fait partie. En effet, chaque année, des milliers d'emballages, d’articles à usage unique et autres déchets sont rejetés dans la nature.

En plus de ses vêtements grande taille aux tissus bio, Charleselie94 vous propose ci-dessous différentes options pour offrir un cadeau écologique.

Faire de la récupération et du DIY

Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau éco responsable pour éviter le gaspillage, la récupération est un bon moyen de fabriquer des objets originaux. Mille et une possibilités s’offrent à vous pour faire plaisir à vos proches. Il est également possible de faire un mélange entre le neuf et l’ancien. Alternative plus écologique aux emballages classiques, le furoshiki est un art venu du Japon. Il se concentre sur le pliage et le nouage du tissu. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour envelopper originalement vos cadeaux de Noël ? Mieux encore, faites découvrir ce concept à vos amis en leur offrant un guide de furoshiki.

Un cadeau issu de la récupération n’est pas forcément mauvais. Avec un peu d’imagination et du matériel, vous pouvez remettre de nombreux articles au goût du jour. Il s’agit essentiellement d’articles de décoration comme les lampes ou encore les vases. La récupération peut aussi s’appliquer à des objets plus imposants comme les meubles. Revisités, les mobiliers vintages sauront s’intégrer à plusieurs styles d’intérieurs.

Des cadeaux à circuit court

De la production à la vente, un produit passe par divers intermédiaires. Ce processus engendre un transport important, de la conservation et de la mise en emballage. En limitant ces intermédiaires, vous réduisez l’impact environnemental du produit. C’est ce qu’on appelle les circuits courts. Vous pouvez, par exemple, directement acheter du miel chez l’apiculteur. Il ne vous restera plus qu’à personnaliser le bocal. Voilà un cadeau idéal rempli d’attention à offrir en toute occasion. 

Avec un peu de patience et de la persévérance, on a la possibilité de profiter de ce que nous propose la nature. En plus d’être pratiques, certaines plantes comestibles peuvent être plantées chez soi. Ainsi, il n’y aura aucun intermédiaire. Pensez aux kits de plantation en guise de cadeaux. Il y en a pour toutes les variétés allant des herbes aromatiques aux arbres fruitiers. Il existe également des kits de culture de champignons et autres légumes. Une mini-serre sera d’ailleurs le cadeau idéal écologique pour ceux qui ont la main verte.

Un présent zéro déchet

Minimiser ses déchets est le meilleur moyen de réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, pensez aux cadeaux zéro déchet. Pour cela, les produits à usage unique sont à proscrire. Optez pour quelque chose de réutilisable. Pour une femme, par exemple, des carrés démaquillants lavables en coton seraient une bonne alternative aux cotons disques jetables. Votre présent sera d’autant plus écologique s’il est produit de manière éthique.

Si vous recherchez un cadeau écologique qui plaira à tout le monde, pourquoi ne pas vous tourner vers les sacs en tissus ? Vos proches pourront toujours s’en servir pour faire des courses ou encore pour transporter des objets. Cela réduira leur utilisation de sacs en plastique.

Le principe du zéro déchet s’applique aussi à d’autres articles. C’est le cas de la gourde d’eau. En France, près de 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées par jour. Très peu sont recyclés et le reste finit dans l’océan ou encore dans les rues. Pour pallier ce problème, l’investissement dans un récipient durable et réutilisable est recommandé.

La nature a tant à nous offrir. Menacée par la pollution, la dilapidation de ses ressources et surtout par l’insouciance, elle se fragilise chaque jour. C’est pourquoi il est temps de faire un geste pour notre planète. Opter pour les cadeaux écoresponsables peut contribuer à sa préservation.

Partager ce contenu