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Quel régime senior faire après 60 ans ? Calculer votre IMC

Publié le : 26/03/2021 13:49:26 | Catégories : Mode Femme

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de régime senior miracle. Faire un régime ne signifie pas s’imposer des restrictions alimentaires drastiques. La seule chose que vous réussirez à faire en agissant de la sorte est de dérégler votre métabolisme et de provoquer le fameux « effet yoyo », c’est-à-dire que vous prendrez plus de poids que vous n’avez réussi à en perdre. Le seul vrai régime est la mise en place d’une nouvelle routine, d’habitudes alimentaires saines qui vous accompagnent tout au long de votre vie.

Charleselie94

Le régime alimentaire équilibré, pour les seniors

De nombreuses personnes pensent que les besoins alimentaires s’amenuisent en vieillissant. C’est faux ! Bien au contraire, il est nécessaire pour les seniors de manger autant, voir plus selon les cas… et de ne surtout pas tomber dans la dénutrition. Conserver une alimentation saine et équilibrée est indispensable, ne vous privez surtout pas de nourriture.

Maigrir après 60 ans, c’est possible ! N’hésitez pas à accompagner votre régime alimentaire de la pratique d’une activité physique adaptée à l’âge pour rester en bonne santé et en pleine forme. Parmi les activités physiques les plus conseillées au plus 60 ans il y à la marche, la pratique du yoga, les sports aquatiques, la musculation (avec adaptation des charges), le vélo. Pratiquer l’une de ces activités minimum 30 minutes par jour tonifiera votre corps vous aidera à perdre du gras et du ventre.

Le but d’un régime alimentaire n’est pas uniquement la perte de poids, il est tout d’abord d’aider à se sentir mieux dans son corps. Sur Charleselie94.fr calculer son IMC est très simple grâce au partenaire Comme j’aime. En dessous de 18.5 vous êtes considérés comme étant en sous-poids, entre 18.5 et 24.9 vous avez un IMC dit normal, entre 25 et 29.9 vous êtes en surpoids, en obésité entre 30 et 34.9 et en obésité sévère à partir de 35.

Comment calculer son IMC ?

L’IMC, ou, Indice de Masse Corporelle est un outil assez simple d’utilisation qui permet de déterminer la corpulence d’un individu et de connaître votre poids idéal femme 60 ans. L’indice prend en compte deux données, le poids en kilogramme et la taille en mètre. Le calcul de votre IMC est une bonne manière de savoir ou est-ce que vous en êtes physiquement, il se place très bien en amont de la mise en place d’un régime alimentaire.

IMC ou Indice de Masse Corporelle

Signification du résultat obtenu

Plus de 40

Obésité massive ou morbide

Entre 35 et 40

État d’obésité sévère

Entre 30 et 35

Obésité modérée

Entre 25 et 30

Surpoids

Entre 18,5 et 25

Poids idéal ou corpulence normale

Moins de 18,5

Maigreur ou Insuffisance pondérale

Conseils spéciaux alimentation personne âgée 

Lorsque l’on a 60 ans passés, on a tendance à ressentir une diminution du goût et de l’odorat. Pour y remédier, tournez-vous vers des produits de qualité, évitez les plats préparés, revenez à des produits frais, biologiques et donnez plus de goût à vos préparations avec des aromates et épices, ail, poivre, thym, basilic, romarin… le sel n’est pas à retirer de votre alimentation, à part si votre médecin vous le demande.

Nos conseils pour un régime alimentaire sain :

  • Prendre 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et une collation entre le déjeuner et le dîner si vous avez faim.

  • Manger au moins cinq fruits et légumes dans la journée. Ils sont peu caloriques et apportent les minéraux et vitamines dont le corps a besoin. Vous pouvez les acheter crus, en conserve ou frais.

  • Manger de la viande, du poisson et des œufs au moins une fois par jour. Ils vous procurent les protéines indispensables pour conserver votre masse musculaire et contiennent des vitamines. Alternez entre viande blanche et rouge et viande de volaille.

  • Consommer des féculents lors de chaque repas. Ils apportent de l’énergie et créent une sensation de satiété. Contrairement à ce que l’on pense, ils ne font pas grossir en eux-mêmes. Ça dépend de la manière dont ils sont préparés.

  • Buvez 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Buvez tout au long de la journée, pendant et entre les repas.

  • Consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. Ils sont source de calcium et de protéines. Mais attention, selon ce que vous consommez, la quantité de matières grasses est plus ou moins importante.

  • Varier les menus

Il est primordial pour vous seniors de garder un œil sur certains nutriments :

  • Les vitamines B. Elles ont un rôle sur la mémoire et combattent la fatigue et l’irritabilité.

  • La vitamine C. Vous pouvez la trouver dans la plupart des fruits, elle est reconnue pour sa fonction immunitaire.

  • La vitamine D. Elle combat la perte de densité osseuse et aide à la fixation du calcium sur les os.

  • Le sélénium. Vous le trouvez dans les produits laitiers et il combat le stress oxydatif, qui est considéré comme accélérateur du vieillissement.

Est-il nécessaire de consommer des compléments alimentaires ?

Un régime alimentaire sain et bien structuré ne nécessite pas l’utilisation de compléments alimentaires. Aucune gélule ou autre ne peut vous fournir les bienfaits que vous trouverez dans des produits sains et de qualités. Les compléments alimentaires sont à utiliser si votre régime alimentaire ne vous fournit pas tous les nutriments nécessaires.

Exemple d’une routine alimentaire saine

Si vous désirez suivre un régime alimentaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé ou un nutritionniste pour avoir un régime senior sur mesure, qui correspond à vos besoins alimentaires et répond à vos objectifs physiques.

Nous vous proposons ci-dessous des exemples de menus équilibrés pour personnes âgées. Bien entendu, cette routine ne s’adapte pas aux besoins de tous et ne doit pas être répétée tous les jours dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Petit-déjeuner :

  • Une boisson

  • Un produit laitier

  • Un fruit

  • Un produit céréalier

  • Une matière grasse

  • Un produit sucré

Déjeuner :

  • Un à deux légumes

  • Une viande

  • Un produit céréalier

  • Un produit laitier

  • Un fruit

  • Une matière grasse

Collation :

  • Un produit céréalier

  • Une boisson chaude

Dîner :

  • Un à deux légumes

  • Une viande

  • Un produit laitier

  • Un produit céréalier

  • Un fruit

  • Une matière grasse

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. C’est encore plus important lorsque l’on est dans l’âge de la retraite. Misez sur une alimentation saine et équilibrée, les bienfaits sont nombreux. La retraite vous permet d’avoir plus de temps libre pour vous, profitez-en pour vous sentir au mieux dans votre corps.